Limbe : Correspond à la partie large de la feuille. Il prolonge le pétiole et comporte de nombreuses cellules pour capter l'énergie lumineuse et convertie en sucre lors de la photosynthèse.
Ligneux : Qualifie une plante dont la tige a la consistance du bois, grâce à la lignine qu’elle contient.
Lignine : La lignine est une biomolécule qui est un des principaux composants du bois. Ses principales fonctions sont d'apporter de la rigidité, une imperméabilité à l'eau et une grande résistance à la décomposition.
Morphologie : Qui désigne la forme ou structure externe des êtres vivants.
Marcescent : La plante garde ses feuilles sèches une bonne partie de l’hiver.
N
Nature : Décrit un milieu sauvage, sans les impacts de la civilisation.
O
Ostiole : Etl'espace entre les deux cellules de garde du stomate. On parle aussi d'orifice stomatique. C'est par cet espace que circule l'air pour alimenter la plante en CO2 lorsque le stomate est ouvert.
Permaculture : Le permaculture est un mode d'aménagement écologique du territoire, visant à concevoir des systèmes stables et autosuffisants.
Persistant : La plante garde son feuillage en hiver.
Photosynthèse : Consiste à réduire le dioxyde de carbone de l'atmosphère par l'eau absorbée par les racines à l'aide de l'énergie solaire captée par les feuilles avec la libération d'oxygène afin de produire des glucides.
Q
R
Rusticité : La plante est capable de supporter des températures basses hivernal.
Racine : Est l'organe souterrain d'une plante servant à les fixer au sol et absorbe l'eau et des nutriments du sol et le transmet au reste de la plante pour sa croissance et aux feuilles pour la photosynthèse.
Radicelle : Ce sont des racines très fines et importantes car elles assurent une grande partie de l'absorption des sels minéraux et de l'eau.
Rejet : un rejet est une nouvelle pousse feuillée apparaissant sur une plante ligneuse à la suite d'une cassure naturelle ou d'une coupure.