Créer un site internet
CORYLUS AVELLANA Prenons soin de la nature

Comment réduire son empreinte carbone

Empreinte carbone

Chaque fois que vous conduisez votre voiture, que vous achetez de la nourriture qui n'a pas été produite localement ou que vous laissez vos lumières allumées lorsque vous n'êtes pas à la maison, vous augmentez votre empreinte carbone. L'empreinte carbone se réfère aux activités que vous faites et qui envoient des gaz comme le dioxyde de carbone ou le méthane dans l'atmosphère. Ces gaz, aussi appelés gaz à effet de serre, ont des effets sur la vie telle que nous la connaissons en modifiant le climat. Il peut sembler difficile de réduire son empreinte carbone, mais il est important de se rappeler que cela en vaut la peine.

1. Remplacez vos ampoules standards par des ampoules compactes fluorescents

Les ampoules fluorescentes ont besoin de deux tiers de l'énergie en moins pas rapport aux ampoules normales. Vous pouvez réduire votre empreinte carbone en remplaçant les ampoules de votre maison par des ampoules fluorescentes ou des DEL (diodes électroluminescentes). Cependant, il est important de vous rappeler que certaines ampoules fluorescentes contiennent du mercure, lorsque vous achetez ce type d'ampoules, regardez les étiquettes pour trouver des ampoules qui contiennent peu de mercure. 


2. Travaillez sur l'isolation de votre maison

Vous améliorerez aussi la consommation d'énergie de votre maison en faisant attention à la quantité d'air qui en sort. Assurez-vous que vos murs sont bien isolés. Vous pourriez aussi envisager de vous faire poser des fenêtres à double panneau, bien que cela soit un peu onéreux. Cela vous fera cependant économiser de l'argent sur le long terme en diminuant vos besoins en chauffage ou en air conditionné.

  • Vous devriez aussi ajouter du mastic ou des bandes isolantes autour de vos fenêtres et vos portes. Cela vous aidera à éliminer les courants d'air et rendra donc votre système de chauffage ou d'air conditionné plus efficace.

3. Faites attention avec vos appareils électroniques

Cela signifie d'abord que vous devez acheter des appareils avec un bon indice énergétique et ensuite vous assurer que vous débranchez vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas. Recherchez le label Energy Star sur les appareils électriques que vous pensez acheter. L'Energy Start est un certificat donné par le gouvernement américain aux sociétés qui fabriquent des appareils électriques. Il signifie que l'appareil en question présente une faible consommation d'énergie. Quelle que soit la consommation électrique de votre appareil, le débrancher lorsque vous ne vous en servez pas est toujours un bon réflexe.

  • Si vous avez du mal à vous souvenir de débrancher vos appareils électriques, vous pourriez acheter une multiprise électrique. Vous pouvez y brancher vos appareils électriques et les éteindre tous en même temps en appuyant sur le bouton rouge de la multiprise.


4. Envisagez des formes alternatives d'énergie, par exemple l'énergie solaire, hydraulique et éolienne

Certains fournisseurs d'électricité vous donneront la possibilité de sources d'énergie écologiques en utilisant l'énergie solaire ou éolienne. Si votre fournisseur ne vous offre pas ce genre d'option, n'abandonnez pas ! Vous pouvez construire vos propres panneaux solaires et même construire votre propre éolienne.


5. Faites sécher vos vêtements à l'extérieur

Au lieu de mettre en marche le sèche-linge chaque fois que vous lavez votre linge, pensez à étendre votre linge à l'extérieur en plein soleil. Renseignez-vous pour apprendre à installer votre propre étendoir.

1. Achetez des produits locaux

Une des industries qui produit le plus de CO2 est l'industrie alimentaire. Si vous voulez vraiment réduire votre empreinte carbone, assurez-vous d'acheter des produits qui n'ont pas été transportés de très loin. Faites vos courses au marché et dans les magasins bios qui vendent des produits fabriqués localement.

  • Vous devez aussi mettre un point d'honneur à acheter des produits de saison. Si vous vous retrouvez avec une envie de myrtilles au beau milieu de l'hiver, pensez au fait que les myrtilles que vous allez trouver ont été transportées depuis le Chili. À la place, essayez d'acheter des produits de saison.


2. Créez votre propre jardin

Il est difficile de trouver plus local que votre propre jardin. Si vous avez le temps et l'espace, vous devriez sérieusement envisager de cultiver vos propres aliments. Pensez à planter des choses que vous êtes sûr de manger. Si vous utilisez beaucoup de basilic, pourquoi ne pas en planter ? Faites don à un restaurant communautaire de toute la nourriture que vous n'avez pas mangée.


3. Ne mangez pas trop de viande rouge

Vous devez plus particulièrement éviter la viande de bœuf qui a été transportée depuis très loin. Aussi fou que cela puisse paraitre, l'élevage d'animaux est responsable de 18 % des émissions de gaz à effet de serre. Surtout l'un d'entre eux, le méthane, un gros problème dans l'élevage de troupeaux d'animaux. Cela ne veut pas dire que vous devez arrêter de manger du bœuf, mais envisagez plutôt de le garder pour les grandes occasions. Lorsque vous mangez du bœuf, vérifiez qu'il a été élevé en extérieur et nourri à l'herbe, tous les deux produisent moins de gaz à effet de serre et sont meilleurs pour les animaux.


4. Achetez des aliments avec un emballage minime

Vous réduirez la quantité de déchets que vous produisez après vos repas. Si vous avez le choix entre des pommes dans une barquette enveloppée dans du film étirable et des pommes sans emballage que vous pouvez mettre dans un sac réutilisable, choisissez les pommes sans emballage.

1. Trouvez des moyens de locomotion plus écologiques

Lorsque cela est possible, essayez de prendre les transports en commun ou faites du covoiturage avec vos collègues de bureau. Si vous allez à un endroit proche de là où vous habitez, pensez à prendre votre vélo (vous ferez aussi de l'exercice de cette façon !) ou mieux encore, allez-y à pied, si vous avez le temps.

  • Si vous êtes un adulte et que vous n'avez pas fait de vélo depuis longtemps, il est peut-être temps de vous y remettre !

  • Sur une bicyclette, vous pouvez emporter pas mal de choses.


2. Conduisez moins

Vous pouvez bruler moins de carburant en choisissant un autre moyen de transport pour vous rendre sur votre lieu de travail, ou vous pouvez changer d'emploi en travaillant chez vous en ligne ou au téléphone.


3. Réduisez votre empreinte carbone lorsque vous conduisez votre voiture

Vous ne le savez probablement pas, mais certaines de vos habitudes de conduite ont un effet sur la quantité de CO2 que votre voiture produit. Vous pourrez économiser une tonne de C02 par an en accélérant lentement et graduellement, en gardant une vitesse constante pendant que vous conduisez et en anticipant les arrêts et les départs.

  • Si vous savez que vous allez beaucoup conduire et que vous avez suffisamment d'argent, vous pourriez penser à acheter une voiture propre. Des voitures comme la Prius C, la Chevrolet Spark et la Buick Encore ont de très bons indices écologiques.

4. Faites vérifier votre voiture régulièrement

Cela signifie que vous devez vérifier que vos filtres à essence, à air et à huile sont changés lorsque cela est nécessaire. Lorsque votre voiture roule efficacement, les systèmes de contrôle des émissions de gaz devraient fonctionner au mieux.

  • Si vous voulez optimiser votre consommation d'essence, assurez-vous que vos pneus sont correctement gonflés.


5. Prenez le train ou le bus lorsque cela est possible

Si vous voyagez sur une distance plutôt longue et que vous avez assez de temps, sautez dans un train ou un bus au lieu de prendre l'avion. Les avions produisent beaucoup de gaz à effet de serre. Vous pouvez réduire votre empreinte carbone en essayant d'autres moyens de transport sur de longues distances.

  • Si vous devez prendre l'avion, essayez de trouver un vol sans escale, plutôt que de changer d'avion. Cela va non seulement réduire votre empreinte carbone, mais aussi être plus commode pour vous.

1. Achetez de nouveaux objets seulement si vous en avez besoin

Cela inclut les vêtements, les produits alimentaires, les produits ménagers, n'importe quoi. Achetez de nouvelles choses seulement lorsque vous en avez besoin. On utilise de l'énergie chaque fois que l'on produit un nouveau t-shirt en coton ou lorsqu'un régime de bananes est envoyé quelque part.

  • Pour trouver des objets durables, recherchez dans les magasins de vente d'occasion, en ligne, dans les journaux locaux ou parcourez les vide-greniers de votre région. Certaines personnes jettent des choses qu'elles n'utilisent plus, mais qui sont toujours en état de marche.

  • Essayez d'acheter des objets produits localement. Le transport des produits augmente votre empreinte carbone, un paquet de 2,5 kilos qui voyage de part et d'autre produit 6 kilos de CO2. Envisagez de trouver l'objet dont vous avez besoin localement, près de chez vous, avant de cliquer sur le bouton « Acheter » pendant vos courses en ligne.


2. Achetez des produits qui durent

Combien d'années ce produit va-t-il durer, un an, deux, dix ? Sera-t-il démodé dans six mois, obsolète dans deux ans ?


3. Réutilisez de vieux matériaux et de vieux meubles

Plutôt que de jeter ce dont vous n'avez plus besoin et le condamner à produire du méthane dans une décharge, réutilisez-le du mieux possible. Retapissez vos vieilles chaises, plutôt que de les mettre à la poubelle. Vous pouvez aussi réutiliser vos vieux vêtements ou les vendre.


4. Renseignez-vous pour savoir comment fonctionne le système de recyclage des déchets dans votre quartier

Il est important de savoir ce que vous pouvez ou non recycler. Cela varie de département en département, alors renseignez-vous sur internet pour connaitre les règles qui s'appliquent à votre département. Souvenez-vous de toujours laver les déchets à recycler avant de les mettre dans la poubelle. Recyclez le verre, l'aluminium et le papier.


5. Compostez !

Vous pouvez vous servir de vos déchets organiques pour nourrir votre jardin. Le compost enrichit le sol et nettoie un sol qui aurait été contaminé. Il réduit aussi le besoin en engrais, en pesticides et même en eau.


6. Sachez comment jeter certains déchets comme les piles

Il pourrait y avoir une décharge pour tous ces objets dangereux près de chez vous. Ce genre d'installations devraient avoir des équipements pour jeter vos piles usagées. Vous pouvez vous débarrasser de vos piles rechargeables à de nombreux endroits, comme les supermarchés, qui à leur tour les élimineront proprement pour vous.

  • Vous pouvez aussi jeter vos vieux téléphones en même temps que vos piles usagées. Vous trouverez des emplacements spéciaux dans les magasins d'électroniques pour jeter vos téléphones portables pour qu'ils soient recyclés.


7. Renseignez-vous pour savoir où jeter vos autres appareils électroniques

Malheureusement, vous ne pouvez pas simplement mettre vos vieux appareils électroniques dans la poubelle. Vous pouvez cependant les apporter dans un centre de recyclage près de chez vous. Regardez sur internet pour trouver le centre de recyclage le plus proche de chez vous.

1. Prenez des douches plus courtes

Non seulement vous allez économiser de l'eau en prenant des douches plus courtes, mais vous allez aussi économiser de l'énergie qui aurait servi à faire chauffer l'eau. Gardez aussi à l'esprit que les bains utilisent beaucoup plus d'eau que les douches courtes.

  • Vous pouvez aussi acheter des pommeaux de douches qui vous aident à ne faire couler l'eau que lorsque vous en avez vraiment besoin. Selon le National Geographic, si vous utilisez un pommeau de douche à bas débit, vous pouvez économiser jusqu'à 60 litres d'eau lorsque vous prenez une douche de 10 minutes.

2. Ne faites tourner votre lave-vaisselle et votre machine à laver que lorsqu'ils sont pleins

Environ 22 % de la consommation en eau d'un ménage provient de la machine à laver. Ne mettez ces deux machines en marche que lorsque vous en avez vraiment besoin (c'est-à-dire lorsqu'elles sont pleines). Assurez-vous aussi de les régler correctement, si vous devez faire tourner votre machine à laver avant qu'elle ne soit pleine, réglez-la sur petite charge ou charge moyenne.


3. Vérifiez régulièrement qu'il n'y a pas de fuites

Une grande quantité d'eau que nous consommons est en faite perdue à cause de fuites. Vérifiez régulièrement vos tuyaux en vous assurant qu'il n'y ait pas de fuites. Si vous en trouvez une, réparez-la tout de suite pour ne plus gaspiller d'eau inutilement.


4. Pensez au climat de la zone où vous habitez lorsque vous prenez soin de votre jardin

Vous ne devez pas oublier que certaines latitudes ne sont pas propices à faire pousser de l'herbe verte. Si vous voulez vraiment économiser de l'eau, plantez dans votre jardin des plantes adaptées aux latitudes où vous vivez. Vous allez vous rendre compte que vous aurez peu d'entretien à faire dans votre jardin, cela signifie donc que vous économiserez de l'eau et de l'énergie.


5. Ne lavez pas votre trop souvent

Vous utilisez en général pour laver une voiture de taille moyenne 600 litres d'eau. Cela représente beaucoup d'eau. Essayez de réduire les fréquences auxquelles vous lavez votre voiture. Envisagez d'apporter votre voiture dans un centre de lavage professionnel, ils utilisent en général moins d'eau qu'un particulier qui lave sa voiture chez lui. Les centres de lavages professionnels doivent aussi rejeter leurs eaux sales dans le système d'évacuation des eaux usées (plutôt que dans le collecteur d'eau de pluie), minimisant leur impact sur l'environnement marin.

Date de dernière mise à jour : 06/08/2023

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam