1. Achetez de nouveaux objets seulement si vous en avez besoin
Cela inclut les vêtements, les produits alimentaires, les produits ménagers, n'importe quoi. Achetez de nouvelles choses seulement lorsque vous en avez besoin. On utilise de l'énergie chaque fois que l'on produit un nouveau t-shirt en coton ou lorsqu'un régime de bananes est envoyé quelque part.
-
Pour trouver des objets durables, recherchez dans les magasins de vente d'occasion, en ligne, dans les journaux locaux ou parcourez les vide-greniers de votre région. Certaines personnes jettent des choses qu'elles n'utilisent plus, mais qui sont toujours en état de marche.
-
Essayez d'acheter des objets produits localement. Le transport des produits augmente votre empreinte carbone, un paquet de 2,5 kilos qui voyage de part et d'autre produit 6 kilos de CO2. Envisagez de trouver l'objet dont vous avez besoin localement, près de chez vous, avant de cliquer sur le bouton « Acheter » pendant vos courses en ligne.
2. Achetez des produits qui durent
Combien d'années ce produit va-t-il durer, un an, deux, dix ? Sera-t-il démodé dans six mois, obsolète dans deux ans ?
3. Réutilisez de vieux matériaux et de vieux meubles
Plutôt que de jeter ce dont vous n'avez plus besoin et le condamner à produire du méthane dans une décharge, réutilisez-le du mieux possible. Retapissez vos vieilles chaises, plutôt que de les mettre à la poubelle. Vous pouvez aussi réutiliser vos vieux vêtements ou les vendre.
4. Renseignez-vous pour savoir comment fonctionne le système de recyclage des déchets dans votre quartier
Il est important de savoir ce que vous pouvez ou non recycler. Cela varie de département en département, alors renseignez-vous sur internet pour connaitre les règles qui s'appliquent à votre département. Souvenez-vous de toujours laver les déchets à recycler avant de les mettre dans la poubelle. Recyclez le verre, l'aluminium et le papier.
5. Compostez !
Vous pouvez vous servir de vos déchets organiques pour nourrir votre jardin. Le compost enrichit le sol et nettoie un sol qui aurait été contaminé. Il réduit aussi le besoin en engrais, en pesticides et même en eau.
6. Sachez comment jeter certains déchets comme les piles
Il pourrait y avoir une décharge pour tous ces objets dangereux près de chez vous. Ce genre d'installations devraient avoir des équipements pour jeter vos piles usagées. Vous pouvez vous débarrasser de vos piles rechargeables à de nombreux endroits, comme les supermarchés, qui à leur tour les élimineront proprement pour vous.
7. Renseignez-vous pour savoir où jeter vos autres appareils électroniques
Malheureusement, vous ne pouvez pas simplement mettre vos vieux appareils électroniques dans la poubelle. Vous pouvez cependant les apporter dans un centre de recyclage près de chez vous. Regardez sur internet pour trouver le centre de recyclage le plus proche de chez vous.